Filtration générale - Principe Bernoulli

Fidèle à sa devise, DLK Technologies SA cherche à proposer à ses clients des solutions de traitement d'eau simples, économiques et efficaces. Le filtre Bernoulli répond à cette demande.

  • Il permet de filtrer avec une très basse pression, 0.3 bar,
  • Il est très économique,
  • Il ne consomme que peu d'énergie,
  • Il peut traiter des volumes d'eau allant jusqu'à 6'000 m3 par heure.

Ce système de filtre est idéal pour protéger les pompes d'alimentation d'eau de refroidissement dans les usines. Fort de son expérience dans le traitement de l'eau et de ses partenariats avec différents fournisseurs de pompes bien connus, DLK est à-même de vous fournir une installation clef en main.

Modèles livrés par DLK Technologies SA
  • Corps en inox ou fibre de verre,
  • Débit de 5 m3 d'eau par heure jusqu'à 6'000 m3 d'eau par heure,
  • Installation complète, clef en main incluant :
    • les cuves,
    • les pompes /supresseur,
    • les commandes.

Principe de base du filtre Bernoulli

Filtre automatique Bernouilli Le physicien Daniel Bernoulli découvrit au 18ème siècle que pour un fluide en écoulement, le produit de la vitesse par la pression est une constante. Lorsque la vitesse diminue, la pression statique augmente et lorsque la vitesse augmente, la pression statique diminue.
Le filtre Bernoulli est alors une application de ce principe. Le disque de nettoyage réduit la section de passage dans le tamis, ce qui a pour effet d'augmenter fortement la vitesse. Le fluide propre qui ressort lentement du filtre, possède une pression statique plus élevée. Ceci conduit à un retour partiel du flux dans la zone du disque, ce qui en liaison avec l'augmentation de la vitesse dans la zone de passage réduit, provoque une aspiration des impuretés.

Au même moment, la commande réduit la section de passage de la vanne de rinçage de manière significative par rapport à la section de passage de la tuyauterie. La chute de pression aspire les impuretés qui sont évacuées du filtre.

Ce fonctionnement d'une fiabilité absolue assure la continuité du processus de filtration.

Description du fonctionnement

 

Filtre Bernoulli

Filtre Bernoulli

En premier lieu, la filtration ne s'effectue que dans les 2/3 supérieurs du filtre. L'effet continu du rétrolavage fait en sorte qu'en phase normale de filtration, cette partie ne soit pas filtrée et qu'il ne s'y dépose pas d'impuretés. Cet effet est provoqué par la vitesse élevée du rétrolavage à l'entrée du filtre.

Au cours de la filtration, le filtre se colmate petit à petit, du haut vers le bas. Le troisième tiers commence alors, à son tour à devenir filtrant. Comme la partie supérieure du filtre est colmatée, les rapports de pression varient. L'augmentation de l'encrassement en partie haute et basse, déclenche le nettoyage entièrement automatique du filtre.

Ceci est réalisé grâce à deux points de mesure de pression ; l'un à l'entrée du filtre, l'autre au tiers inférieur sur le coté propre du filtre. L'autonettoyage est déclenché dès qu'une augmentation de la pression est mesurée en ce dernier point.

Une vanne à commande pneumatique est alors ouverte sur une tuyauterie de sortie. L'ouverture contre la pression atmosphérique permet ainsi d'évacuer les particules les plus importantes. Le disque de rinçage se trouve alors encore en position initiale dans le haut du troisième tiers.

Durant cette phase de nettoyage, la continuité de la filtration n'est pas interrompue. Dès que le disque se met en mouvement, le principe de Bernoulli entre en action.

Le disque réduit la section de passage, provoquant une augmentation de la vitesse localisée entre le disque et la surface de filtration.

Filtre Bernoulli

Filtre Bernoulli

Le disque ne parcourt jamais la totalité du filtre, ce qui aurait pour cause une interruption de la filtration, ou du moins, une très forte réduction du débit. Une filtration continue ne serait donc pas possible sans une grosse perte de volume.

La partie inférieure est nettoyée grâce au rapport de pression qui règne alors à nouveau sur cette partie du filtre. Lorsque le disque remonte, les rapports de pression varient une nouvelle fois dans la zone maintenant propre les 2/3 supérieurs.

Une nouvelle filtration en partie haute provoque un nouveau rétrolavage en partie basse. L'effet du rétrolavage et la vitesse élevée à l'entrée du filtre, nettoient, sous l'effet du principe de Bernoulli, le tiers inférieur du filtre.

 

Filtre Bernoulli montté avec pompe

Filtre Bernoulli monté

 

En plus, DLK fournit

Traitement d'eau clef en main