Recyclage KLA

Recyclage de l'eau - " Zéro Rejet "!

Le principe du pollueur payeur en vigueur dans la plupart des pays industrialisés, entraîne pour toute entreprise générant des déchets polluants, une augmentation de ses coûts d'exploitation.

L'eau, l'élément clef dans beaucoup de processus de production, voit son prix s'intensifier au cours de ces dernières années, non seulement par son coût de distribution, mais surtout par celui de son traitement.

Dans cette optique, nous développons des solutions de recyclage de l'eau.
Il est à noter que pour les stations de lavage de véhicules (voitures, trains, camions,...), où l'on utilise des quantités d'eau conséquentes, ce principe offre un réel intérêt, tant économique qu'écologique.

Le principe du zéro rejet


En fonction des applications, il existe différents procédés.

Le principe pour les effluents de lavage des véhicules

Le lavage des carrosseries

Traitement d'eau, recyclage

 

Ce système est adapté pour les simples lavages des carrosseries, où la charge en hydrocarbures est relativement faible et où, avec un minimum d'attention, nous économisons une certaine quantité de savon. Dans ce cas, une filtration pour enlever le sable, les poils de brosse,... est réalisée, ceci afin de ne pas obstruer les systèmes d'adduction d'eau, telles les lances haute pression, les buses...


Une bonne aération des cuves tampons, permet d'éviter la prolifération de micro-organismes qui sont à l'origine de la fermentation de l'eau et par conséquent, du dégagement d'odeurs désagréables.


Il est à relever qu'il est nécessaire de rajouter une certaine quantité d'eau pluviale, ou de réseau, afin de compenser les pertes d'eau, dues aux rinçages et à l'évaporation.

 

Traitement d'eau, recyclage

Cuve pour traitement d'eau et recyclage

Filtration de l'eau recyclée

Bioréacteur FBR

 

Filtration, neutralisation et désodorisation de l'eau recyclée

FBR + KLA pour le traitement et le recyclage de l'eau

 

Dans certains cas, spécifiquement lorsque le système de lavage ne demande pas de protection particulière des pompes et des buses de lavage, une simple désodorisation peut suffire. Dans ce cas, on réalise une oxydation chimique.

Injection d'oxydant dans de l'eau recyclée

Désodorisation de l'eau recyclée

Documentation KLA - A

 

Le lavage des carrosseries et des châssis moteurs

Si l'on réalise des lavages de châssis, ou celui d'engin de chantier, on produit une forte charge en hydrocarbures. Il convient de les traiter, en partie du moins, afin que l'eau reste utilisable.


Pour cela, il suffit d'adapter un bioréacteur de type DLK-FBR (traitement biologique d'eau) et d'ajouter un système de désinfection servant à neutraliser les micro-organismes, responsables des mauvaises odeurs.

Celui-ci permet de traiter les hydrocarbures et les tensides, en excès dans l'eau.

Traitement des hydrocarbures de l'eau recyclée Filtration et correction du pH de l'eau recyclée Désodorisation, stockage et distribution de l'eau recyclée

 

Documentation KLA - C

 

Pour les faibles volumes

Selon l'Ordonnance du 28 octobre 1998 sur la protection des eaux (OEaux), il est interdit de mélanger les eaux de lavage des châssis-moteur avec celles des carrosseries à des fins de dilution (pour garantir la norme sans les traiter). On peut les mélanger, mais dans ce cas, il faut traiter l'ensemble de l'effluent, ce qui est, si l'on travaille avec un système physico-chimique ou une ultrafiltration, très cher. Le système FBR permet de traiter les deux effluents simultanément à des coûts très faibles.

Néanmoins, certains Cantons alémaniques demandent, en cas d'utilisation de traitement biologique, de recycler l'eau en sortie "Richtlinie biologische Abwasserreinigungsverfahren...", ce que les systèmes FBR - KLA sont tout à fait en mesure de réaliser.

Nous disposons d'un nouveau système de recyclage, un BRM ou BioRéacteur à Membrane, spécialement conçu pour les petits débits.

 

Documentation KLA BRM

 

Le principe pour les effluents industriels

Traitement par nanofiltration

Traitement d'eau, recyclage

Le système est adapté pour des effluents stables contenant relativement peu de matières en suspension.

Dans ce cas, l'effluent, après une filtration primaire fine, passe à travers des membranes de nanofiltration qui retiennent les polluants au niveau moléculaire.

  • L'eau filtrée, le filtrat, peut être réutilisé.
  • Le concentrat est traité dans une unité de traitement spécifique (interne ou externe à l'entreprise en fonction des volumes).

Traitement des eaux, recyclage

 

Recyclage d'eau par nanofiltration

Conclusion

Matériel sur mesure

Conscient que chaque entreprise et chaque exploitation présentent des caractéristiques différentes et rencontrent des problèmes d'assainissement les plus divers, DLK Technologies SA vous propose des systèmes de traitement des eaux adaptés à votre situation particulière en étudiant avec vous la solution la plus adéquate et la plus rentable.

 

Fiabilité

DLK Technologies SA s'est spécialisé dans la conception de systèmes de recyclage et de traitement de l'eau, utilisant du matériel de choix, respectant des règles de fabrication rigoureuses et garantissant une haute sécurité. Cette rigueur nous permet aujourd'hui de vous proposer des systèmes de traitement fiables et homologués.

 

Confort

DLK Technologies SA vous offre la possibilité de profiter d'un matériel simple d'utilisation et ne nécessitant qu'un minimum d'entretien.