Le principe de base des évaporateurs consiste à chauffer l'eau (le fluide) et à l'évaporer. L'évaporat (distillat) est condensé et rejeté, alors que le concentrat est éliminé (brûlé).

Le procédé de traitement par évaporation est très répandu en France, nettement moins en Suisse. Il est assez onéreux à l'achat et gourmand en consommation de courant électrique, dès que les débits s'élèvent. Néanmoins, il est relativement simple de l'automatiser, le travail d'entretien n'étant alors que peu conséquent. Il permet d'éliminer les sels, donc de garantir un zéro rejet, soit pas de rejets liquides.

Il est surtout utilisé là où les systèmes « classiques » (physico-chimiques, membranaires, ...) ne peuvent être appliqués.

Les systèmes d'évapo-concentrations sont spécialement adaptés pour le traitement des effluents fortement chargés et dont les débits ne sont pas trop élevés. Un évaporteur permet de recyclé des effluents de process.

Dans certains cas, et sous certaines conditions, il est même possible de recycler le concentrat. Dans ce cas, l'utilisation d'un évaporateur, se justifie.

 

Les systèmes d'évaporateur proposés par DLK Technologies SA

De conception unique et flexible, les appareils fournis par DLK Technologies SA peuvent traiter les effluents de manière totalement automatique.

  • Leur compacité minimise les exigences d'espace au sol,
  • Leur conception simple et robuste limite l'entretien et la maintenance,
  • Les rapports frais de maintenance, frais d'investissement et frais d'exploitation sont optimisés.

 

Le principe des évaporateurs à compression mécanique de vapeur

La compression mécanique de vapeur (CMV) est la technique la plus efficace et la plus économique pour évaporer l'eau. Ce processus utilise la vapeur évaporée du produit pour comprimer mécaniquement cette vapeur à une pression plus élevée, afin qu'elle puisse être condensée dans un échangeur thermique.

  • La CMV est effectuée par un ventilateur de type radial ou un compresseur.
  • Le ventilateur fournit un taux de compression relativement bas de 1:30 avec une haute surface de transfert thermique. Il est énergiquement très efficace.
  • Des taux de compression plus élevés peuvent être obtenus avec des souffleuses de type pompe à lobes. Ce type de matériel est utilisé pour des évaporateurs d'une capacité d'évaporation inférieure à 6000 kg/h.
  • La CMV utilise seulement de l'énergie pour comprimer la vapeur, puisque l'énergie thermique latente est toujours réutilisée !
  • L'énergie fournie au compresseur peut être tirée d'un moteur électrique, d'une turbine à vapeur ou d'une turbine à gaz. Dans n'importe quel cas, l'économie d'exploitation est extrêmement bonne.

Description d'un évaporateur à compression mécanique de vapeur

  • Les effluents à traiter sont préchauffés dans un échangeur de chaleur ou sont récupérés, principalement les calories apportées par le refroidissement de la vapeur saturée côté sortie. La solution est ensuite concentrée dans un échangeur tubulaire à flot grimpant.
  • Les vapeurs saturées sont débarrassées des gouttelettes dans un séparateur cyclonique. Elles passent ensuite dans le compresseur, puis dans l'échangeur pour ressortir sous forme d'eau chaude, qui servira d'apport calorifique à l'échangeur de préchauffage.
  • La phase de compression et de détente des vapeurs permet d'entretenir le système en énergie.
  • Le concentrat sort de l'installation vers un stockage.

Evaporateur à compression de vapeur

 

Dimensionnement d'un évaporateur

Pour le dimensionnement des systèmes d'évapo-concentration, il convient de tenir compte d'un certain nombre de paramètres :

Tampons

  • Régulation de la charge et du débit.

Evaporateurs

  • Débits,
  • Viscosité,
  • Point d'ébullition,
  • Point éclair.

DLK Technologies SA propose des systèmes adaptés en fonction des besoins spécifiques de ses clients, tels que le volume d'eau, la charge, l'infrastructure, le personnel, le budget, ...

En fonction du type d'effluent, le dimensionnement d'une électrocoagulation demande de réaliser un essai. DLK Technologies SA dispose d'un laboratoire ad hoc ainsi que d'unités de pilotage pour assister ses clients dans cette démarche et ainsi, proposer la solution la plus avantageuse.

 

Les modèles proposés par DLK Technologie SA offrent les caractéristiques suivantes :

  • Débits de quelques centaines de litres par jour à quelques m3 par jour,
  • Solutions 100% automatisées, gestion intégrale par automate et écran de contrôle tactile.

 

En plus, DLK Technologies SA fournit :

Traitement d'eau clef en main

 

FaLang translation system by Faboba

dlk_homeadress

DLK Technologies SA
Chemin des Aulnes 1
CH-2400 Le Locle

Tél : ++41 (0)32 930 50 50
Fax : ++41 (0)32 930 50 55

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

dlk_usine

++41 (0)31 961 22 44

horaires d'ouverture:
lundi-vendredi
8.00 - 17.30 heures