Comme le montre le schéma ci-dessus, il existe plusieurs catégories d'eau industrielles, qui peuvent être traitées selon différents principes.
- La purification amont qui est utilisée dans le cadre des entreprises et de besoin spécifique.
- Le traitement aval des effluents et la mise en conformité qui est une obligation légale afin de garantir la pureté de l'eau et de préserver l'environnement.
- Le recyclage qui a un but écologique et économique
- La récupération des métaux précieux/revalorisation qui a pour but de récuperer les métaux précieux que l'eau peut contenir. C'est cette méthode qui va nous intéresser.
C'est avant tout dans un but économique. Il s'agit d'évaluer la valeur intrinsèque des métaux précieux que contient l'effluent; et en fonction de cette valeur, définir un ou des processus de revalorisation
- Le principe le plus simple et le moins cher est la décantation.
- Ensuite il y a la filtration
- Si ces deux première méthode ne conviennent pas il y a l'évaporation.
Remarques sur la revalorisation:
- Le traitement Physico-chimique est bien mais l'utilisation de réactifs chimiques peut péjorer fortement le rendement du raffinage.
- Le traitement final consiste à passer en fonderie, donc brûler. Si les métaux précieux sont mélangés avec des plastique, le plastique brûle et les cendre sont faciles à raffiner
- Inversément, si les métaux précieux sont mélangés avec des composés inorganiques, (fer, alu, bentonite, chaux, ...) le taux de revalorisation chute.
Il existe plusieurs facon de récuperer ces métaux précieux:
La Décantation
Qui consiste à récupérer les particules grossières (jusqu'à env. 10 µm pour les métaux précieux)
C'est la solution la plus simple, la moins chère et la plus rapide à mettre en oeuvre
Elle permet de récupérer 100% des effluents de tribofinition (par ex. "Polyservice")
En polissage (par ex. "Somos, Gerber, PBMC"), le taux est moins favorable, donc on ajoute un étage de filtration filtration
La Filtration
Qui consiste à récupérer les particules fines (juqu'à 0.5 µm pour les eaux résiduaires)
Budgétairement, on reste sur une solution
- simple
- facile à contrôle
- modulable
- économique
Couplée ou non avec la décantation, avec une filtration frontale adaptée, on peut récupérer jusqu'à 95% des métaux précieux sous forme de particules
Pour les effluents contenant des solibles (typiquement galvaniques), sous réserve d'un bon conditionnement amont de l'effluent et d'un taux de concentration adapté, l'évaporateur est aujourd'hui la meilleur solution technique sur le marché pour la revalorisation des métaux précieux dissouds.
L' Evaporation (CMV)
Le principe de base consiste à chauffer l'effluent et d'évaporer l'eau, la plus pure possible, ce qu'on appelle l'évaporat. Ce qui reste est le concentrat.
Le métaux précieux seront retenus dans le concentrat et faciles à révaloriser
Attention:
- Le budget est conséquent
- S'applique pour les effluents industriels, sous réserves de charges excessives en savons et en sels
Chacune de ces méthodes présentent des avantages et des inconvénients qui dépendent de la méthode d'utilisation et des besoins. DLK Technologies SA vous propose des machines adaptés:
Voir les liens suivants
Informations
Fiche d'information revalorisation des métaux précieux