Limitation de la capacité de décantation dans les émulsions de coupe
Ci-après, nous vous indiquons la masse volumique de quelques matériaux se trouvant dans les émulsions de coupe (polissage et usinage)
- Graphite 2,3 kg/dm3
- Aluminium 2,7 kg/dm3
- Alumine 4,0 kg/dm3
- Titane 4,5 kg/dm3
- Acier 7,8 kg/dm3
- Laiton 9,0 kg/dm3
- Or 19,3 kg/dm3
- Platine 21,5 kg/dm3
Limitation de la filtration des émulsion de coupe avec les filtres à bande
Les filtres à bande sont relativement économiques à l'achat. En règle générale, le résultat est satisfaisant. Néanmoins, lorsque la charge en particules est trop grande et /ou que les particules sont trop fines, l'efficience des filtres à bande est insuffisante et/ou la quantité de bande utilisée devient inacceptable. Dans ce cas de figure, DLK propose des systèmes de filtration membranaire compacts.
Filtration des émulsions de coupe par microfiltration
Ci-après, nous vous montrons un exemple de principe de la filtration des émulsions de coupe à l'aide d'une unité de microfiltration, (membrane céramique). Dans ce cas de figure, il s'agit d'une unité de microfiltration avec rinçage automatique et lavage manuel.
- Le concentrat est traité en externe.
- La capacité dépend du besoin. Les installations peuvent aller de 20 litres par heure d'émulsion à traiter jusqu'à plusieurs mètres cubes par heure.
- Si le volume de concentrat est trop conséquent, il est possible de le traiter à l'aide d'un évaporateur (min 50 l/h).
- Pour le chargement de l'effluent, on prévoit un panier de déversement (crépine), une décantation, une séparation des huiles libres. Une pompe pneumatique alimente la cuve de travail et fait passer l'effluent dans un filtre 200 µm.