Le principe SUPARATOR®
- Toutes les traces d'huile libre sont collectées et amenées dans une construction spéciale,
- L'huile est concentrée en une couche relativement fine en surface de l'effluent,
- L'huile est séparée du film d'huile par le dessus.
|
|
|
Utilisable dans un grand nombre d’applications
- Traitement de surface,
- Bains de galvanoplastie,
- Usinage,
- Emulsions de coupe,
- Circulation de liquide de refroidissement,
- Bains de dégraissage,
- Eaux de lavage de sol.
|
|
|
Grâce à ce principe
- L'huile libre est éliminée et pas seulement en surface,
- Il ne reste plus que quelques traces d'huile dans l'effluent,
- L'huile est séparée sans aucune adjonction de produits chimiques.
Les images ci-dessus montrent différentes vues du système Suparator. Le principe de base consiste en un assemblage de déflecteurs (valve) placés en travers du flux.
L'effluent présentant des traces d'huile passe à travers l'assemblage. Ce dernier provoque une séparation du flux en deux; une partie passe sous l'assemblage, l'autre passe dessus. Le flux passant au-dessous est dévié par le déflecteur inférieur (bottom valve), créant ainsi une dépression dans les chambres de concentration, grâce à son profil particulier ainsi qu'à la réduction de la section de passage. Le flux portant l'huile flottant en surface (floating layer), coule par-dessus le premier déflecteur pour arriver dans la première chambre de concentration.
Grâce à la dépression, l'effluent se trouvant en dessous du film d'huile est aspiré, ce qui a pour conséquence d'augmenter la quantité d'huile, progressivement à chaque chambre, pour à terme, n'obtenir plus que de l'huile. En dernière étape, l'huile s'écoule du système par un canal placé après le dernier compartiment.
Avantages pour l’utilisateur
Réduction des frais d'entretien :
- Réduction de la consommation de produits chimiques,
- Réduction du nombre de vidanges,
- Réduction du temps de nettoyage.
Améliorez la qualité des fluides de coupe et des bains !
Améliorez la valeur ajoutée de votre procédé avec un faible investissement et sans modification du process !
La mise en application du système SUPARATOR®
A partir de la Technologie Suparator® , des cuves de travail sont développées pour une large gamme d'application. Dans les images ci-dessus, on voit différents modèles.
Une des manières les plus simples d'utiliser le système Suparator pour le traitement des émulsions huileuses, est le système Gravity Return Pack.
Dans cette configuration, une pompe est utilisée pour alimenter l'unité de traitement et l'effluent traité retourne par gravité dans la cuve de stockage ou le bain de dégraissage.
L'aspiration de l'effluent se fait à l'aide d'un skimmer Suparskim® placé en surface de la cuve tampon du bain de dégraissage.
|
Les avantages de cette configuration sont :
La solution est absolument indépendante du niveau de la cuve, le flux à travers l'unité 86 est constant et permet un ajustement optimal de la séparation de l'huile.
Configuration:
Un Gravity Return Pack comprend les composants suivants :
- Unité Suparator® de séparation de l'huile,
- Pompe à cavité progressive 750 l/h,
- Protection anti-marche à sec sur la pompe,
- Tableau de commande,
- Châssis,
- Conduites et assemblage.
Le système est testé en usine, prêt à être raccordé. Il convient de prévoir en plus de la configuration énoncée ci-dessus un skimmer Suparskim®, ainsi que les conduites reliant le skimmer et le Gravity Return Pack et le Gravity Return Pack et la cuve.
Résumé des avantages du système SUPARATOR®:
- Le système est testé en usine, prêt à être raccordé.
- Le système Suparator® élimine les traces d'huile et maintient la concentration en huile libre à un niveau constant, bien en dessous du point critique pouvant gêner le process.
- Le système Suparator® n'augmente pas la charge polluante. Il sépare l'huile de l'eau. On obtient une huile avec une concentration pouvant atteindre 99%. Elle peut donc être incinérée à des frais d'élimination minimaux, ou même dans certains cas être réutilisée.
- Le système Suparator® n'élimine pas les produits de nettoyage et limite le rajout de ces produits. Il n'y a pas de frais de consommation de réactifs ou de filtres. Le système simple en acier inox permet des années d'opération avec un minimum de frais.
Le principe SUPARATOR®
Le principe Suparator® est unique.
Il permet d'éliminer l'huile libre d'un média aqueux. Un système patenté optimise la séparation de l'huile et des surnageants, ce en trois étapes :
- Toutes les traces d'huile libre sont collectées et amenées dans une construction spéciale.
Qu'appelle-t-on eau de process ?